Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le blog du CDI et du Collège Jean de La Fontaine, de St-Germain-des-Fossés dans l'Allier, en Auvergne. Le club Journal vous dit tout ! TOUT... TOUT.. vous saurez TOUT. Enfin... presque tout. BONNE VISITE et... BONNE LECTURE !


3èmes au théâtre

Publié par Le cédéiste sur 18 Octobre 2013, 15:45pm

Catégories : #La vie des disciplines

Les élèves de 3ème au théâtre ! Mme Sylvie Torti, professeur de français, organise une sortie au théâtre de la ville de Cusset, le 8 novembre 2013.

Durant l’après-midi, les élèves seront répartis dans différents ateliers. Ils seront alors initiés aux différents métiers que l’on trouve au théâtre, ils visiteront également les lieux…

En soirée, ils assisteront à une pièce (dont le sujet est au programme de 3ème) intitulée « Que faire ? (Le retour) » par la Compagnie bourguignonne Service public / Benoît Lambert.

La pièce : C'est une « petite méditation » sur l'époque que développe Benoît Lambert dans ce spectacle qui peut être considéré comme le dernier volet d'une trilogie dans laquelle figurent We are la France et We are l'Europe, amusantes réflexions théâtrales sur le temps. Ici, tout change de par les interprètes eux-mêmes. Ils ont la soixantaine. Depuis quarante ans, on les a applaudis dans de très diverses aventures et c'est de leur chemin qu'ils témoignent dans Que faire ? (le retour). Au cœur du dispositif, il y a un texte de Jean-Charles Massera qui avait déjà inspiré les premiers volets de ce questionnement aigu. Le metteur en scène et l'auteur s'amusent en disant que l'argument est « l'histoire d'un couple dans sa cuisine » et qui « commence à faire le tri dans l'Histoire ». Tout y passe : la révolution russe, Nietzsche, Mai 68, l'art conceptuel, etc. Mais on n'aura rien dit si l'on ne souligne que les deux « personnages », ces nouveaux Bouvard et Pécuchet, sont incarnés par deux géants du théâtre, Martine Schambacher et François Chattot. Deux artistes aussi doués que sensibles, cultivés, intelligents, audacieux. Bien plus que des interprètes. Deux clowns, deux enfants, deux poètes des tréteaux ! Ils nous émeuvent, ils nous font rire. Ils parlent d'eux-mêmes et du théâtre, ils parlent d'amour !

http://www.lefigaro.fr/theatre/2011/06/20/03003-20110620ARTFIG00649-que-faire-le-retour.php

3èmes au théâtre

Commenter cet article

justine 21/10/2013 18:47

mon frère va y aller et pas moi pas juste =(

marion gadet 19/10/2013 09:38

il on trop de chance

Edenette love 18/10/2013 18:28

J'adore la luminosité. En plus, j'adore les couleurs!!!!!!!!!!!!!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents