Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le blog du CDI et du Collège Jean de La Fontaine, de St-Germain-des-Fossés dans l'Allier, en Auvergne. Le club Journal vous dit tout ! TOUT... TOUT.. vous saurez TOUT. Enfin... presque tout. BONNE VISITE et... BONNE LECTURE !


Labellisation

Publié par Le cédéiste sur 17 Janvier 2014, 20:38pm

Catégories : #Collège

La Mission Centenaire de la première guerre mondiale vient d’accorder une reconnaissance nationale au projet porté par notre collège, les professeurs d'histoire, Mme Rouquette, M. Lucbereilh...

Destiné à distinguer les projets les plus innovants et les plus porteurs de sens et d’apprentissage pour les élèves qui y participent, le « label Centenaire » a ainsi été décerné au collège Jean de La Fontaine de St Gemain-des-Fossés. Ce label permettra, outre une éligibilité au financement par des partenaires privés et/ou publics, d’être officiellement inscrits au programme des actions commémoratives liées au Centenaire de la première guerre mondiale.

« Traces de combattants, traits d’union », tel est le thème choisi par le comité académique du Centenaire réuni au rectorat de Clermont-Ferrand. Centré sur les acteurs, hommes et femmes, qui ont participé à l’effort de guerre et l’ont souvent payé de leur vie, ce thème permettra de structurer les initiatives des établissements scolaires auvergnats autour d’axes forts : hommage aux combattants et victimes de guerre, compréhension de l’événement, héritage et partage d’un « bien dramatique commun » porteur d’enseignements pour consolider le « vivre ensemble ».

Si son territoire n’a pas été directement concerné par les combats, l’Auvergne constitue toutefois l’une des régions les plus touchées par les pertes militaires. Des figures, des entreprises, des régiments auvergnats ont soutenu l’effort de guerre, sur les champs de bataille comme à l’arrière, et ont marqué de leur empreinte notre territoire. C’est à la recherche de ces « traces », objets du quotidien, œuvres, lieux de mémoire, que sont conviés les établissements scolaires et leurs élèves, afin que vive dans l’académie de Clermont-Ferrand, pendant quatre ans, « l’esprit du Centenaire ».

En savoir plus :
site de la mission du centenaire http://centenaire.org/fr
Page enseignement disciplinaire histoire : http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=6170

Labellisation

Commenter cet article

Parents 18/01/2014 11:45

félicitations aux Professeurs

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents