Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le blog du CDI et du Collège Jean de La Fontaine, de St-Germain-des-Fossés dans l'Allier, en Auvergne. Le club Journal vous dit tout ! TOUT... TOUT.. vous saurez TOUT. Enfin... presque tout. BONNE VISITE et... BONNE LECTURE !


Sur le chemin de l'école

Publié par Le cédéiste sur 5 Février 2014, 13:55pm

Catégories : #A voir...

"Sur le chemin de l'école" est un MAGNIFIQUE film (1h17) de Pascal PLISSON !

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.
Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…
Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...
Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école...
C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

BANDE ANNONCE : www.youtube.com/watch?v=jsyDtye0B7E‎

MUSIQUE du FILM avec EXTRAITS : http://www.youtube.com/watch?v=aJxUg0cT_aw

Histoire du Projet :

L’idée de ce documentaire vient d’une expérience du réalisateur, Pascal PLISSON, alors qu’il se trouvait là pour un autre projet en Afrique : "J'ai habité plu­sieurs années au Kenya où je fil­mais pour National Geographic, la BBC, Canal+, et un jour en fai­sant un repé­rage près du lac Magadi, je tombe sur un groupe de trois jeunes guer­riers Massaï, qui n'avaient pas de lances, mais de petites sacoches en toile de jute. Ils cou­raient depuis l'aube depuis une heure et demi sous une cha­leur ter­rible, et ils n'étaient encore qu'à la moi­tié du che­min, pour aller à l'école. (…) Ils m'ont expli­qué qu'ils sou­hai­taient chan­ger de vie, qu'ils ne vou­laient plus être guer­riers, et qu'ils vou­laient aller à l'école. Cette ren­contre extra­or­di­naire a été pour moi le déclic. Lors de mes voyages, j'ai croisé ensuite d'autres enfants, avec des petits car­tables, sou­vent pieds nus, fai­sant aussi des kilo­mètres dans la forêt, dans la savane. J'ai décidé de faire un film sur ces gamins du bout du monde qui sont prêts à tout pour aller à l'école."

Sur le chemin de l'école

Commenter cet article

Miss Sourire 13/03/2014 18:49

Super extrait de film !!! J'adore !!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents