Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le blog du CDI et du Collège Jean de La Fontaine, de St-Germain-des-Fossés dans l'Allier, en Auvergne. Le club Journal vous dit tout ! TOUT... TOUT.. vous saurez TOUT. Enfin... presque tout. BONNE VISITE et... BONNE LECTURE !


Exclusivité !

Publié par Le cédéiste sur 25 Avril 2014, 14:33pm

Catégories : #Ecrivains au collège

Petits veinards !!! Voici en EXCLUSIVITE l’interview de Mathilde DOMECQ – « maman » de la BD « Paola Crusoé » et de « Basile et Melba » - réalisée pour vous, par les classes de 6ème2 et Ulis, lors que l'auteur était dasn nos murs!!!

Mathilde Domecq, quel est votre auteur BD préféré ? Mes auteurs de BD préférés sont Franquin (le « papa » de Spirou), Moebius, Blain…

Avez-vous pensé à des personnes réelles pour créer vos personnages ? Oui, je prends beaucoup d’exemples dans ma famille. En fait, j’observe les gens.

Comment fait-on un livre ? Comment est-il créé ? D’abord, j’envoie mon texte à un éditeur qui choisit un maquettiste et un imprimeur. Ensuite, un commercial essaye de placer le livre en libraire, puis le diffuseur fournit celle-ci pour que l’ouvrage soit vendu au public.

(Célia et Romarine)

Mathilde, pourquoi faites-vous des séries de BD courtes ? J’aime bien que mes  histoires aient du sens et qu’elles ne soient pas trop longues.

Faites-vous des livres avec d’autres personnages que Paola ? J’ai fait d’autres livres avec d’autres personnages :  oui, Basile et Melba...

Quelle sera votre prochaine bande dessinée ? Je vais sortir le tome 3 de Paola Crusoé et le volume 4 de Basile et Melba.

(Enzo et Nicolas)

Comment avez-vous appris à dessiner ? J’ai pris des cours du soir vers dix ans. Mes parents avaient conscience de ma passion. J’ai ensuite  poursuivi au lycée et j’ai été membre d’une association de BD, le mercredi. Enfin, j’ai suivi les cours des Arts Décoratifs.

Que pouvez-vous dire de votre style ? Je me suis inspirée des BD franco-belges (ex : Spirou, Tintin, Gaston Lagaffe) puis des mangas (Dragon Ball).  Mon style et mes dessins évoluent beaucoup. J’ai des projets très différents.

Pourquoi les têtes de vos personnages sont-elles plus grosses que leur corps ? Les têtes de mes personnages sont inspirées des mangas.

Quels moyens utilisez-vous pour le coloriage ? J’utilise le scanner. Je travaille d’abord les couleurs sur Photoshop puis je passe en mode noir et blanc. J’emploie les couleurs calibrées de l’imprimeur  et les textures recherchées  au préalable à l’aquarelle.

(Justine et Esteban)

A quel âge avez-vous écrit votre première BD ? J’ai écrit une première BD à 6 ans, puis une seconde, qui a été publiée vers mes 17 ans.

Pourquoi neige-t-il dans le tome intitulé « Eté » de la série  Basile et Melba ? Il neige car, dans ma série, les attributs des saisons sont inversées : il neige en été et il fait chaud en hiver.

(Adeline, Bryan, Léo, Thomas)

Combien de temps mettez-vous pour faire un livre ? Je mets un temps variable pour faire une bande-dessinée, globalement une année.

Pourquoi Basile et Melba sont-ils aussi différents ? Je voulais montrer que des personnes très différentes pouvaient être reliés par l’amour. En effet, Basile est fils unique, il vit dans une famille riche et c’est une nounou qui s’occupe de lui, tandis que Melba, elle, vit dans un milieu défavorisé, au sein d’une famille nombreuse.

Pourquoi faites-vous des « Drawing Concert » ? Et donc avoir associé la musique et le dessin ? J’ai un compagnon musicien et je voulais sentir les émotions des lecteurs quand ils découvrent mes bandes-dessinés.

(Lisa et Emma)

Pourquoi n’avez-vous pas mis de bulles dans vos  «concerts dessinés». Je n’ai pas mis de bulles car il y a déjà de la musique qui fait passer une émotion générale. Elle donne le ton, et cela me suffit.

Quelle est votre BD préférée ? La BD préférée que j’ai créée s’appelle Poï – Poï et Tito, c’est une BD muette pour tout petit.

Combien avez-vous fait d’années d’étude s? J’ai fait l’école des arts à Stasbourg (Arts Décoratifs) où j’ai obtenu un bac +5.

 (Marion et Amandine)

Quel est votre premier livre ? Ma première BD s’intitule Basile et Melba.

Avez-vous toujours rêvé de faire votre métier ? Oui, j’ai toujours voulu faire ce métier et ce, depuis l’âge de mes 5-6 ans.

Pourquoi dans « Basile et Melba », l’histoire part-elle un peu dans tous les sens » ? Je débutais et j’avais envie de raconter trop de choses en même temps.

Avez-vous choisi la musique dans vos « concert dessinés » ? Je ne suis pas toute seule à choisir la musique, nous sommes un groupe : les musiciens et moi !

(Manon M. et Camille)

Où trouvez-vous l’inspiration ? Je trouve l’inspiration dans mon vécu : le passé, le présent, l’actualité, dans les paysages de Guadeloupe où vit ma maman.

Pourquoi vos bandes dessinées ont des noms de saisons (« Basile et Melba ») ? Dans  Basile et Melba, il y a quatre saisons donc quatre tomes, puisque chaque livre est consacré à une saison.

Pourquoi vouliez-vous faire ce métier ? Depuis que j’ai six ans je dessine, c’est donc devenu mon rêve.

Est-ce qu’un écrivain peut vivre seulement en écrivant ? Je gagne assez d’argent pour vivre librement, je ne suis ni riche ni pauvre.

(Manon, Martin, Tom et …)

Exclusivité !
Exclusivité !
Exclusivité !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents