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Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le blog du CDI et du Collège Jean de La Fontaine, de St-Germain-des-Fossés dans l'Allier, en Auvergne. Le club Journal vous dit tout ! TOUT... TOUT.. vous saurez TOUT. Enfin... presque tout. BONNE VISITE et... BONNE LECTURE !


Par Toutatis !

Publié par Le cédéiste sur 5 Avril 2014, 13:55pm

Catégories : #Sorties et Voyages

Les élèves de 6ème et de la classe ULIS ont eu le privilège de visiter le musée gallo romain et l'amphithéâtre de Lyon Fourvière ! Ils ont également pu participer à divers ateliers notamment celui de poterie. Quelques oeuvres des élèves sont en photos, ici.

Cette journée dense et instructive avait commencé très tôt le matin pour un retour à la tombée de la nuit, au collège ! Cette superbe plongée dans le passée fut organisée et encadrée par Mmes Rouquette et M. Lucbereilh (Histoire), Mme Bardet (EPS), Mmes Voisin et Deboise (ULIS); Mme Moret (surveillante)...

Le musée et le site de Lyon-Fourvière occupent les pentes de la colline de Fourvière, jadis au centre de Lugdunum, où ont été édifiés deux monuments majeurs de la cité : le théâtre et l’odéon, désormais intégrés au secteur classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO.

Ce superbe parc, lieu privilégié de promenade et de méditation, s’anime en été pour les spectacles du festival des « Nuits de Fourvière », point fort de la vie culturelle du Rhône.

- Le musée : une spirale pour remonter le temps

Le musée gallo-romain a été inauguré en novembre 1975.
L’architecte Bernard H. Zehrfuss, Grand Prix de Rome, a conçu un bâtiment parfaitement intégré au site et presque invisible de l’extérieur.

A l’intérieur, le système habituel des salles a été délaissé au profit de celui d’espaces, suivant une large rampe hélicoïdale. La structure du bâtiment invite ainsi à une visite complète du musée selon un cheminement naturel suggéré par la descente. L’architecture, volontairement très sobre, met en valeur les œuvres et favorise les correspondances spatiales et thématiques : un puits ouvert au-dessus d’une mosaïque relie habitat et religion, tandis que les grandes baies vitrées, les «canons à lumière», introduisent les théâtres antiques dans l’exposition.

Confronté aux monuments romains de Lyon, Bernard Zehrfuss eut dès l’origine la conviction que seule une construction enterrée pouvait répondre aux exigences de ce lieu exceptionnel, qu’il fallait préserver. La structure de béton disparaît sous la végétation et seules deux grandes baies, les canons à lumière, introduisent les théâtres antiques à l’intérieur de l’exposition.

Un des caractères remarquables du Musée est la mise en valeur du béton : tout le bâtiment est en béton armé brut de décoffrage, à l’intérieur comme à l’extérieur. Cela n’a rien d’étonnant, puisque Bernard Zehrfuss s’est intéressé très tôt aux possibilités plastiques de ce matériau. Pour obtenir ce résultat, la composition du béton et sa mise en œuvre ont fait l’objet de beaucoup de soins. La paroi moulée avec tirants actifs, le système de chauffage, le traitement de la paroi sud... constituent autant d’innovations techniques qui font du musée un témoin majeur de l’architecture contemporaine.

Les réalisations de la classe ULIS.
Les réalisations de la classe ULIS.

Les réalisations de la classe ULIS.

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