Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le blog du CDI et du Collège Jean de La Fontaine, de St-Germain-des-Fossés dans l'Allier. 1er Prix Académique au Concours National de la Résistance et de la déportation 2019 pour le collège (le club "Mémoires" - Memoriae) et 1er Prix de l'éducation citoyenne 2017 décerné par l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM). Bonne visite !


A lire !

Publié par Le cédéiste sur 18 Janvier 2015, 09:18am

Catégories : #Livres à dévorer !

Vous ne tuerez pas le printemps - Béatrice Nicodème (Gulf Stream)

L'histoire :

Londres/Châlons-sur-Marne, 1943. Une grande partie de l’Europe est occupée par la Wehrmacht. Pour aider la Résistance française à préparer le débarquement des troupes alliées qui doit prendre à revers l’armée d’Hitler, Churchill crée un organisme secret, le SOE (Special Operations Executive). Elaine, une jeune Anglaise de 19 ans, qui s’y est engagée à l’insu de son ami Frank, est ainsi envoyée en m...ission à Châlons-sur-Marne comme opératrice radio pour le réseau Pianist. A peine arrivée à Châlons, elle croise la route du commandant Wagner, chef du service de sécurité allemand, un homme séduisant mais redoutable qui va sans cesse se trouver sur son chemin. Et puis elle apprend que le réseau Pianist a subi récemment de nombreuses arrestations. Autour d’elle, les camarades résistants tombent un à un. Un traître se cache-t-il parmi eux ? Pour mener à bien sa mission, à qui Elaine va-t-elle pouvoir se fier ? A l’énigmatique Maxime ? A la craintive Marcelle ? Au bougon Perceval ? Comment pourrait-elle deviner qu’elle n’est qu’un des rouages d’un plan machiavélique conçu en haut lieu ? Comment pourrait-elle imaginer le rôle que son ami Frank, resté à Londres, va tenir dans la partie qui se joue ?

Commentaire :

J'ai d'abord été attiré par la couverture de ce roman puis intrigué par le titre poétique, "Vous ne tuerez pas le printemps" avant de me surprendre à rêver livre en main.

Toutefois, on est loin d'un récit alliant poésie et rêverie (même si ce titre provient d’un poème écrit par un condamné à mort en 1943) ! La peur, le suspense, la tension (on tremble au sort réservé à ces hommes) sont des ingrédients savamment et subtilement utilisés par Béatrice Nicodème au profit d'un récit historique écrit en hommage aux femmes espionnes (et à la Résistance). Des femmes qui ont oeuvré lors de la Seconde Guerre mondiale et dont beaucoup ont fait don d'elles-mêmes pour leur patrie.
Le lecteur est pris en otage par une écriture agréable qui le tient en haleine (Ah, les beaux portraits !) et qui l'immerge (tel un espion ?) dans ce roman réellement très instructif. Il s'agit là d'une plongée réaliste et passionnante dans le monde de l'espionnage puisque l’héroïne anglaise de Vous ne tuerez pas le printemps est inspirée de personnages réels, des membres du SOE (Special Operation Executives crée par Winston Churchill et dont les agents infiltraient les pays occupés par les allemands.).

Impossible d'abandonner avant la dernière page ce formidable roman haletant et fort joliment écrit ! MAIS de toute façon, voir le nom de Béatrice Nicodème sur la couverture est toujours la garantie d'une belle qualité romanesque !

Béatrice Nicodème
Béatrice Nicodème
Béatrice Nicodème

Béatrice Nicodème

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents