Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le blog du CDI et du Collège Jean de La Fontaine, de St-Germain-des-Fossés dans l'Allier. 1er Prix Académique au Concours National de la Résistance et de la déportation 2019 pour le collège (le club "Mémoires" - Memoriae) et 1er Prix de l'éducation citoyenne 2017 décerné par l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM). Bonne visite !


A lire ! Le comédien de Molière

Publié par Le cédéiste sur 9 Novembre 2015, 19:14pm

Catégories : #Le "Croq'Livres"

Annie JAY - Le comédien de Molière (le livre de poche jeunesse).

L’histoire :

Le grand Molière accueille dans sa troupe un jeune homme de douze ans au talent époustouflant. Michel Baron est orphelin et commence son apprentissage auprès du grand maitre. Molière le traite comme un fils. Il lui apprend le métier, le comble d'affection, et le fait monter sur scène devant le roi. Très vite, le jeune prodige séduit le public de Paris, on ne parle que de lui. C'est un triomphe !

Mots clés :

Théâtre / Molière / Troupe de Théâtre / Louis XIV / Comédiens : vie quotidienne et rivalités / Salons / Personnages célèbres : La Fontaine, Lully… / Vengeance…

Commentaire :

Une superbe et passionnante lecture ! Un roman vivant où l’on aime les personnages, Molière, Michel… Mais venant d’Annie Jay, il n’y a point de surprise. Tous ceux et celles qui connaissent l’œuvre de l’auteur - Complot à Versailles ; A la poursuite d’Olympe ; Au nom du roi… - savent que nous possédons là un bel auteur, maniant joliment la langue (celle de Molière !) et sachant entraîner le lecteur enthousiaste dans son sillage de « raconteuse d’histoires.» Voilà donc une riche lecture, fourmillant d’informations historiques, qui m’a donné envie de lire et relire Molière (sa biographie, aussi), de monter, à nouveau, sur scène et de… partir à Paris rencontrer… Jean-Baptiste Poquelin. Malheureusement…

Lire Annie Jay, c’est assurément prendre du plaisir. Le style d’écriture est fluide, l’écriture rythmée, même si dans ce beau roman, il n'y a ni aventure ni action. Le héros, ici, c'est le... théâtre, Molière, Michel Baron. Et à leur côté, le lecteur se cultive. Il plonge dans le siècle du roi Soleil, dans une société aux codes si différents des nôtres à la découverte de noms illustres tels que La Fontaine, Corneille, Lully... Il découvre la vie de Molière, celle des troupes de théâtre, leurs rivalités, les coups bas entre "amis" (Lully), la vie quotidienne des comédiens qui dépendent tant du bon vouloir du roi, ces comédiens auxquels l’Eglise refuse les Sacrements. Il apprend ainsi avec étonnement que cinq lieux est la bonne profondeur pour enterrer un histrion puisqu’au-dessus la terre des cimetières est consacrée. A travers les yeux de Michel Baron (qui a existé ; ses souvenirs ont alimenté l’imaginaire d’Annie Jay), le petit protégé de Molière, on découvre l’ambiguïté des rapports entre les acteurs – qui ne sont « rien » alors qu’aujourd’hui… - et cette noblesse qui les courtisent pour égayer leurs salons et leurs fêtes. Vraiment, un magnifique roman jeunesse.

A lire ! Le comédien de Molière
A lire ! Le comédien de Molière
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents