|
Un "voyage dans la MEMOIRE de la RESISTANCE (1940-1944)" a été organisé par Christophe Boutier, Professeur documentaliste, avec Mmes Voisin (ULIS), Torti (français), Déléage (Technologie), Rosier (AED), MM. Cauro (Education musicale) et Emery (Service Civique), en Montagne Bourbonnaise, lundi 15 mai 2017 pour les élèves du club mémoires, les trois classes de 6èmes et de l'Ulis.
Il s'agissait de découvrir en compagnie de l'ANACR (Henri DIOT), du Souvenir français (Jean CHARLIER), certaines des stèles et monuments, d'écouter des témoignages de témoins de la période et de participer à des animations théâtrales de la troupe Procédé Zèbre (Kim Aubert, la talentueuse comédienne qui a donné la chair de poule à tous ; Fabrice Dubusset, directeur de la troupe)...
Un Grand Merci à L'ONAC, à Emmanuel DUFOUR, qui a financé les Bus et à la DRAC, pour ce qui concerne les comédiens, le maire de la commune de St Nicolas-des-Biefs, M. Blettery, qui nous a prêté gracieusement la salle des fêtes, les porte-drapeaux du Souvenir français Comité de Vichy... Sans oublier la Gendarmerie du Mayet-de-Montagne qui a veillé à notre sécurité sur les routes de montagne.
Je voudrais aussi remercier les élèves qui ont eu un comportement quasiment exemplaire, mes collègues, le personnel du collège mais aussi tous les intervenants qui ont œuvré pour la réussite de cette belle journée ensoleillée.
Une petite pensée pour les témoins de la période 39-45 qui devaient être présents et qui pour des raisons de santé n'ont pu être parmi nous : Lucien SECHAUD qui devait évoquer la notion d’engagement, André CRETIER, la Résistance, les actions : les agents de liaison… M. BLETTERY et Mme CLAIR, la vie quotidienne sous l’occupation. Le club Mémoires leur envoie un grand sourire et un beau rayon de soleil.
* Un peu de géographie...
Entre Loire et Allier, deux petits massifs montagneux parallèles, les Bois Noirs et les Monts de la Madeleine forment la Montagne bourbonnaise. Au creux de ces collines sont nichés de remarquables sites naturels, des rivières et de pittoresques villages ; y courent aussi des légendes. Les collines arrondies, agrémentées de quelques pitons rocheux, dominent de vertes vallées peuplées de chênes, châtaigniers, hêtres, sapins et bouleaux. Un lieu propice à l'accueil des maquis !
Le programme de cette journée magnifique, riche et émouvante !
(de l'avis unanime des élèves).
9h00 – Lecture de textes sur la mémoire par la Troupe Procédé Zèbre. (Cour de récréation).
9h20 - départ pour Châtel Montagne. Animations musicales dans le Bus de la mémoire.
10h00 : Maison de Zélie. Saynète théâtrale d'après un texte de Chochana Boukhobza : Kim Aubert (comédienne) - Henri DIOT raconte : « La naissance d’un maquis. »
10h30 : Stèle Alice Arteil. Saynète théâtrale : Kim AUBERT (comédienne)... Jean CHARLIER raconte : « Le maquis à l’œuvre : les actions du groupe Alice Arteil. » Cérémonie : Dépôt de gerbe de fleurs par le club mémoires (Sarah DIOGO CLEMENTE, Marie GONDEAU, Tybalt FOUILLOT-GARDETTE et Brice MAUPERTUY) . Minute de silence... Chant des Partisans et de la Marseillaise par les élèves sous la direction de M. Hubert CAURO, professeur d'éducation musicale.
11h30 : Stèle de la Pourrière : Saynète théâtrale : Kim Aubert (comédienne)… Henri Diot raconte : « La fin tragique d’un maquis. »
12h00 : pique-nique à la Verrerie (St Nicolas des Biefs).
13h00 : Tables rondes autour de témoins de la période.
Lucien GUYOT, ancien Résistant – La notion d’engagement. Henri DIOT - La Résistance en montagne Bourbonnaise. Lucien FROBERT, ancien Résistant - La vie au maquis. ... Et Balade découverte dans les tourbières du plateau de la Verrerie.
La maison de Zélie (Mélanie Laurand) :
La maison de Zélie LAURAND, sur la commune de Châtel-Montagne est celle dans laquelle Mélanie MANDARD accueillait les résistants rejoignant le maquis de l'armée secrète formé dans les Bois Noirs. Arrêtée en juillet 1944 dans les bois du Mazotin, elle est emprisonnée dans les caves du petit Casino à Vichy et torturée par les miliciens. Transférée au château des Brosses, à Bellerive-sur-Allier, elle échappe à la déportation grâce à la Libération.
La stèle Alice ARTEIL : Alice Arteil, une femme au destin exceptionnel !
Alice Arteil est née à Saint-Just-en-Chevalet dans les monts du Forez. Connue par le commerce du tissu familial, son mari fut fait prisonnier. En 1942, Alice est contactée par la Résistance dans la Loire. Sa mission est bientôt de protéger et de recueillir les chefs militaires recherchés par la Gestapo et la milice, ainsi que de recevoir et de mettre en lieu sûr les parachutages. Elle organise des sabotages de voies ferrées importantes et de lignes de téléphoniques. En 1943, elle se retrouve à la tête d'un groupe de clandestins d'une cinquantaine d'hommes. Elle est activement recherchée par la Gestapo de Clermont-Ferrand et de Vichy. L'attaque du maquis de Châtel-Montagne, le 15 novembre 1943, la pousse à fonder un groupe moins important le 1er janvier 1944 : le groupe franc « Alice » composé de 11 volontaires, qui s'établit sur la commune d'Arfeuilles. Elle mena de nombreuses actions à la tête de son groupe jusqu'à la Libération puis s'engagea dans l'armée française et participa à la reconquête de l'Allemagne jusqu'au 1er avril 1945. Démobilisée elle rejoignit sa fille de 5 ans et son mari prisonnier.
Le maquis de Châtel-Montagne, à la Pourrière.
La stèle du maquis de la Pourrière, à proximité de la maison dans laquelle Mélanie Mandart accueillait les volontaires pour la lutte clandestine, vérifiant leur sincérité à l'aide d'une moitié de billet de cinq franc dont elle possédait une partie. A l'ombre des hêtres, au bord d'une petite route menant à Saint-Nicolas-des-Biefs, une stèle est érigée au milieu d'un amas rocheux ; juste en contrebas se situe la ferme de la Pourrière où un groupe entier de Résistants fut victime de la trahison de Georges Gouverneur, qui avait infiltré le maquis depuis plusieurs mois. Conduits par Gouverneur lui-même, des GMR et des miliciens, Fradin de Ferrières, surprennent les maquisards au matin du 4 février 1944 ; tous sont arrêtés et seront déportés, neuf d'entre eux ne reviendront pas Ce dramatique épisode illustre le danger de la situation des Résistants à la merci de dénonciations de collaborateurs sans scrupules qui connaissaient parfaitement les lieux et les habitants. Certes, les maquisards pouvaient compter sur la population locale pour les héberger, les ravitailler, les informer, mais miliciens et informateurs furent d'une terrible efficacité. A la libération, Gouverneur échappa miraculeusement à la mort après avoir été lynché et pendu par les pieds sur la place de Cusset ; condamné à mort par la cour de justice en juillet 1945, il est gracié par le général de Gaulle, et mourra de sa belle mort en 1987.
Discours de Mme HELLAL, Principal et de Fabrice DUBUSSET de la troupe Précédé Zèbre au départ du collège
Maison de Zélie à Châtel-Montagne : la comédienne Kim AUBERT fait revivre... Henri DIOT explique aux élèves ce que fut la maison de Zélie
Jean CHARLIER Président du Souvenir Français Comité Vichy maître de cérémonie à la Stèle Alice ARTEIl. Dépôt de gerbe par le club mémoires : Sarah DIOGO CLEMENTE, Marie GONDEAU, Tybalt FOUILLOT-GARDETTE et Brice MAUPERTUY
Plateu dela Verrerie : le pique-nique... Lcuie nFROBERT , ancien Résistant, Yves HARDY des Amis du Vieux Cussset de l'ANACR, Kim AUBERT et Fabrice DUBUSSET de la troupe Porcédé Zèbre
Table ronde animée par Henri DIOT : la défaite de 1940, le Gouvernement de Vichy et la naissance de la Résisatnce
Table ronde animée par M GUYOT, ancien Résistant à St Gérand Le Puy : la notion d'engagement et la vie quotidienne en 1939-1940. Avec Christophe BOUTIER.
Table ronde animée par Lucien FROBERT, ancien résistant de Bechemore à La Guillermie : la vie au maquis.