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Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le blog du CDI et du Collège Jean de La Fontaine, de St-Germain-des-Fossés dans l'Allier, en Auvergne. Le club Journal vous dit tout ! TOUT... TOUT.. vous saurez TOUT. Enfin... presque tout. BONNE VISITE et... BONNE LECTURE !


La recherche : méthode

Publié par Le cédéiste sur 29 Septembre 2013, 17:07pm

Catégories : #La vie du CDI

Une méthodologie existe pour faire (réussir) une bonne recherche documentaire afin de rendre à son professeur un exposé oral ou écrit.

Un mot d'ordre : « Travailler vite et bien ! »

Un enjeu majeur : Savoir trouver l'information (la comprendre et la restituer).

On ne commence jamais par l’Internet !

(le meilleur moyen de se « noyer » !)

A chaque type de recherche correspond un outil :

Exemple : un professeur donne une biographie à réaliser, l’outil le plus approprié est le ... dictionnaire.

On ouvre TOUJOURS en 1er, un USUEL,

quand on a une recherche à effectuer :

Les usuels sont au nombre de quatre : le dictionnaire, l’encyclopédie, le manuel scolaire, l’atlas.

Peu importe le support ! Papier ou numérique.

  • Dans un usuel, les auteurs ont fait l’effort de lire pour vous tous les documents importants et d’en faire des résumés.
  • L’usuel offre donc les informations les plus importantes.
  • Pensez au manuel ! … si le professeur donne une recherche en classe de 5ème, c’est qu’il existe de forte chance que dans le manuel il existe pas mal de réponses

La prise de notes :

Un professeur ne cherche pas qu’on lui raconte tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet, il veut l’essentiel : les quatre, cinq idées les plus importantes.

  • Il ne faut pas copier ce que l’on ne comprend pas car on ne sera pas capable d’en parler ni de l’apprendre !
  • Vous n’êtes pas payé au Kilo, même si cela est rassurant de rendre beaucoup de notes et de feuilles !Il vaut mieux rendre un travail moins long et qui répond aux questions qui vous sont posées que…

Savoir résumer :

  • Lire un paragraphe avec attention.
  • Fermer les yeux : se poser la question « Dans ce que j’ai lu, qu’est-ce qui est important ? »… vous serez surpris de voir que le cerveau triera de lui-même les informations. Et ce sera la phrase se résumé qu’il proposera qu’il faudra marquer sur votre feuille.

Les idées importantes sont en début et en fin de paragraphes (le reste du texte est composé d'exemples). Le dernier paragraphe du texte est le plus souvent une conclusion de l'auteur.



L’Internet :

Internet est un outil formidable quand on sait s’en servir et cela n’est pas facile : mots-clés, pertinence des sites trouvés, véracité de l’information…

On ne s’en sert qu’en 2ème

ou 3ème position après avoir utilisé BCDI (le logiciel – une base de données - qui permet de trouver tous les documents qui sont dans le CDI) !

BCDI permettra de trouver les périodiques et les livres documentaires, voire les fictions qui évoquent votre sujet.

A propos de l’internet :

  • Les « copier coller » sont interdits : illégalité ! problème de droit d’auteur…
  • L’enseignant vous demande de faire un effort intellectuel et d’être honnête dans votre démarche.

Le problème de WIKIPEDIA : c’est une encyclopédie en ligne participative c’est-à-dire que n’importe qui peut écrire ce qu’il veut ! et vous pouvez être amenés à copier n’importe quoi et donc des choses totalement fausses ! DONC – PRUDENCE !

Avoir un regard critique sur ce qu’on lit !

Les références bibliographiques :

A la fin de votre dossier, de votre exposé, il est nécessaire de :

  • donner la liste des documents papiers utilisés (livres…), il s’agit de la bibliographie ;
  • ainsi que la liste des sites web qui vous ont servi, la webographie.

Il faut toujours pouvoir « prouver » que ce que l’on écrit est vrai : il faut donc fournir au correcteur la liste des documents utilisés pour qu’il puisse vérifier vos propos.

vous pouvez également passionner votre lecteur !

Ainsi, s’il veut davantage d’informations, il pourra utiliser les documents que vous lui aurez indiqués.

La recherche : méthode

Commenter cet article

Nathalie 03/10/2013 21:28

Très bonne méthode qu'il est nécessaire de rappeler régulièrement, et particulièrement devant les ravages d'internet : dès le primaire les élèves ont tendance à vouloir imprimer des pages "internet" sans en comprendre le contenu.... Bravo, je vais repenser votre méthodologie pour l'adapter à mes cm2.
Nathalie

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