Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le blog du CDI et du Collège Jean de La Fontaine, de St-Germain-des-Fossés dans l'Allier, en Auvergne. Le club Journal vous dit tout ! TOUT... TOUT.. vous saurez TOUT. Enfin... presque tout. BONNE VISITE et... BONNE LECTURE !


Le CDI : règles de vie, horaires...

Publié par Le cédéiste

Le CDI (Centre de Documentation et d'Information) est animé par un professeur documentaliste, Christophe BOUTIER, qui est en poste dans le collège depuis la rentrée de septembre 2013.

Horaires d'ouverture :

Le CDI du collège est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi à partir de 9h00 jusqu'à 17h15.
Les clubs se déroulent entre 13h00 et 14h00.

Comment se rendre au CDI ?

- Quand il a une heure d'étude, l'élève peut demander à venir au CDI. Il se fait connaître auprès du surveillant qui dirige la salle d'étude ; il est alors inscrit sur un registre de présence. Il doit justifier d'un projet cohérent (lecture, devoirs, travail de recherches...).

- Quand il est membre d'un CLUB (généralement, à 13h00), l'élève s'engage à être assidu et ponctuel.

- Quand il a cours au CDI (soit avec un professeur de n'importe quelle discipline, soit avec le professeur documentaliste) il se rend au cdi avec sa classe.
* Les élèves des classe des 6ème ont des cours obligatoires au CDI (initiation à la recherche documentaire et au traitement de l'information) avec le professeur documentaliste : 1h00 en 1/2 groupe tous les 15 jours.

Les effectifs : 20-22 élèves par heure : les élèves accèdent à tour de rôle au CDI, chacun doit pouvoir s'y rendre.

Les documents du CDI :

Ils peuvent être empruntés (sauf les cédérom, les usuels...) pour une durée de 15 jours (le prêt peut être renouvelé).
Les CDI sont des médiathèques, on y trouve donc : des documents sur support papier : des livres documentaires, livres de fiction (romans, contes, BD, théâtre, poésies, albums...), des périodiques (journaux et magazines), des affiches... et des documents sur support numérique : cédéroms, l'internet...

Un CDI pour quoi faire ?

Le CDI est un espace d'apprentissage et de travail qui doit être calme pour que les usagers (adultes et enfants) puissent lire, travailler et apprendre dans de bonnes conditions.
On vient au CDI pour recevoir un enseignement (cours), pour se cultiver, faire ses devoirs, lire, travailler, faire des recherches, consulter les cédéroms éducatifs et l'Internet (qui n'est pas en accès libre : le documentaliste juge de la pertinence de la requête de l'élève lequel doit justifier son projet d'utilisation), participer aux clubs et aux animations proposées (concours...)

Des COURS au CDI ? pourquoi ?

* Toutes les classes peuvent venir travailler au CDI avec leurs enseignants pour un travail de recherche documentaire, une animation culturelle...
En classe de 5ème, de 4ème et de 3ème, il n'y a aucun créneau horaire défini.

* En classe de 6ème, il en va autrement !

Même si n'importe quel enseignant peut venir travailler au CDI sur son heure de cours avec sa classe de 6ème, il existe un créneau horaire défini dans l'emploi du temps des élèves de 6ème : cette heure de cours obligatoire a lieu tous les 15 jours, en 1/2 groupe. La moitié de la classe est alors prise en charge par moi-même, l'autre partie est en cours de français ou en étude.

Les objectifs :

Il s'agit de préparer au collège (avec l'aide de tous) "une fête de la littérature jeunesse et des écrivains."
Tout mon projet pédagogique de professeur documentaliste tend à l'organisation de cette fête durant laquelle les élèves accueilleront des personnalités culturelles : conteurs, écrivains, libraires, journalistes... Ils leur exposeront les travaux qu'ils auront réalisé dans l'année.
A travers ce projet, les élèves apprendront - j'espère ! - à :

* rechercher l'information, la trier, la classer... pour produire un document de sa propre création : il s'agit d'une initiation des élèves à la recherche documentaire et au traitement de l'information.

* travailler en équipe.

* peut-être, ne plus avoir peur des livres et de la lecture. Et donc à aimer lire ?

Croisons les doigts ! Sans nous faire mal.

Le CDI : règles de vie, horaires...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents