Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le blog du CDI et du Collège Jean de La Fontaine, de St-Germain-des-Fossés dans l'Allier. 1er Prix Académique au Concours National de la Résistance et de la déportation 2019 pour le collège (le club "Mémoires" - Memoriae) et 1er Prix de l'éducation citoyenne 2017 décerné par l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM). Bonne visite !


CDI : atelier Aquarelle

Publié par Le cédéiste sur 20 Février 2014, 15:55pm

Catégories : #La vie du CDI

Jeudi 27 février, à 13h00, au CDI, aura lieu un atelier dessin-aquarelle.

Renseignements et Inscriptions au CDI. Attention, le nombre de place est limité…

Apporter des feuilles canson, des pinceaux, vos aquarelles, un chiffon, des cotons tiges,

Préparatifs :

Tendre sa feuille : après avoir dessiné au crayon HB le sujet, mouillez intégralement votre feuille après l'avoir tendue et attendre que celui-ci sèche complètement et se retende.

Pourquoi mouiller le papier ?
Cette opération rendra le papier plus perméable à la peinture. Les pigments se disperseront mieux et l'eau sera correctement absorbée par le papier. D'autre part, votre papier séchera moins vite que si vous ne l'aviez pas mouillé, ce qui vous laissera un peu plus de temps pour travailler.

Pour tendre une feuille, scotchez-la intégralement sur les 4 côtés avec un scotch papier.

Commencer une aquarelle :

Commencez très clair et dilué et foncez progressivement. Vous pourrez toujours foncer une aquarelle mais jamais l'éclaircir !

Commencez par placer les différentes zones colorées généralement étendues : ciel, mer, par exemple. Puis vous renforcerez progressivement les couleurs et aborderez les détails. Il faut toujours aller du général au particulier et jamais l'inverse.

Si vous désirez conserver des réserves blanches, placez-les avant d'avoir mouillé le papier et attendez un séchage complet avant de démarrer votre aquarelle.

Apprenez à doser le degré d'humidité de votre papier : peindre sur un papier très mouillé créera des flous ; un papier sec ne permettra aucun effet de diffusion. N'oubliez pas qu'une couleur sèche est peu réversible.
Si une couleur encore humide vous semble trop foncée, vous pourrez l'atténuer voire la faire disparaître en l'épongeant avec un peu d'essuie-tout. Pour les toutes petites surfaces n'hésitez pas à utiliser un coton-tige pour absorber l'excédent de couleur.

N'oubliez jamais d'aérer votre aquarelle en préservant des lignes blanches (par exemple entre deux plans différents ou deux objets différents) et des taches blanches (reflets, lumières). Prenez cependant garde à ne pas tomber dans l'excès inverse, de trop en faire. Vous annuleriez l'impression de légèreté et de transparence que vous vouliez obtenir. Tout est question de dosage.

Le blanc, c'est le blanc du papier.
Il faut travailler relativement vite.
Les couleurs peuvent être intenses mais doivent toujours rester transparentes.
Ne cherchez pas à reproduire exactement votre modèle : l'aquarelle est une technique difficile car elle doit faire appel à un grand travail de simplification et de nuances, donc d'interprétatio
n.
N'hésitez pas à projeter, éclabousser, poncer, graver dans le papier humide avec une tige pointue... l'aquarelle exige une grande capacité d'invention et de la curiosité !

http://www.atelier-salamandre.net/cours-aquarelle.html

CDI : atelier Aquarelle
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
!
trop beau !!!!
Répondre
J
Leur meilleure CDI du MONDE c'est au clg la fontaine !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
V
je confirme !! notre CDI est GENIAL !!!!!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents