Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le blog du CDI et du Collège Jean de La Fontaine, de St-Germain-des-Fossés dans l'Allier. 1er Prix Académique au Concours National de la Résistance et de la déportation 2019 pour le collège (le club "Mémoires" - Memoriae) et 1er Prix de l'éducation citoyenne 2017 décerné par l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM). Bonne visite !


Un Ténor en 3ème !

Publié par Le cédéiste sur 4 Septembre 2014, 18:22pm

Catégories : #Ecrivains au collège

Au mois de décembre (2014), nous aurons le plaisir de recevoir l'écrivain bourbonnais, résidant à proximité de Vichy, Arthur Ténor. Il évoquera son roman, "Il s'appelait... le soldat inconnu" avec les élèves de nos trois classes de 3ème.

En effet, pour ceux qui ne le savent pas, le collège Jean La Fontaine a vu son projet lié au conflit 1914-1918, recevoir la labellisation nationale octroyée par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

VIDEO :

Arthur Ténor, évoque son roman "Il s'appelait... le soldat inconnu"

http://www.dailymotion.com/video/x47js_il-s-appelait-le-soldat-inconnu_news

BIOGRAPHIE d'Arthur Ténor :

Arthur Ténor est écrivain pour la jeunesse depuis 1998. Il a publié des romans pour toutes les tranches d’âge et pratiquement dans tous les domaines. Il est cependant plus connu pour ses récits historiques, notamment sur les deux guerres mondiales, Versailles et Louis XIV ou encore le Moyen Age. Il réside en Bourbonnais, tout près de Vichy. Dans une présentation personnelle, il se décrit comme un « explorateur de l'imaginaire» Sa passion de l'écriture est pour lui « semblable à celle d'un aventurier sans cesse en quête de contrées inconnues, de rencontres inoubliables, de péripéties palpitantes ». L'esprit qui anime ses récits est résolument positif « L'action et le suspense se mêlent toujours à l'étonnement et à la tendresse, à l'humour et à la fantaisie ». Son souhait est surtout d'exprimer son amour et son respect indéfectibles de la vie.

Le site personnel de l'auteur : http://arthurtenor.canalblog.com/

Le roman, "Il s'appelait le soldat inconnu" :

Quand il était petit, François rêvait d'être soldat. Puis la guerre de 1914 a éclaté et il est parti se battre, la «fleur au fusil», fier de défendre son pays. Mais il a rapidement découvert la dure réalité des champs de bataille, l'horreur des tranchées, la sauvagerie des hommes. Il a surtout connu une fin tragique, comme de nombreux soldats, et son nom s'est perdu dans la boue de Verdun. C'est ainsi qu'il est devenu... le Soldat inconnu.

Sous la forme d'une biographie romancée, Arthur Ténor a imaginé le destin du Soldat inconnu et évoque ainsi une période clef de notre histoire : la Première Guerre mondiale. La première partie du récit, qui suit l’évolution du jeune François, rend bien compte de la culture de guerre et du patriotisme de l’époque. A partir de la mobilisation du héros en 1915, le roman plonge le lecteur en première ligne.

Arthur Ténor, écrivain pour la jeunesse

Arthur Ténor, écrivain pour la jeunesse

Un Ténor en 3ème !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents