Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le blog du CDI et du Collège Jean de La Fontaine, de St-Germain-des-Fossés dans l'Allier. 1er Prix Académique au Concours National de la Résistance et de la déportation 2019 pour le collège (le club "Mémoires" - Memoriae) et 1er Prix de l'éducation citoyenne 2017 décerné par l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM). Bonne visite !


A lire !

Publié par Le cédéiste sur 21 Octobre 2014, 21:02pm

Catégories : #Livres à dévorer !

Swing à Berlin (Bayard jeunesse)- Christophe Lambert.

FORMIDABLE roman à lire !

L'histoire :

Berlin, 1942. La guerre s'enlise, et les Allemands commencent à sentir que l'issue ne sera pas victorieuse. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population. Et quoi de plus joyeux que le jazz ? Mais, considéré comme une "musique dégénérée" ou "musique de nègres", il est interdit par le régime. Le ministre ordonne donc que l'on crée un groupe de "musique de danse accentuée rythmiquement", un jazz qui valoriserait les thèses aryennes. Le vieux pianiste Wilhelm Dussander est à la retraite depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés. S'il estime que la politique n'est pas l'affaire des musiciens, il n'a jamais aimé les nazis. Pourtant, lorsque Goebbels le sollicite pour monter le groupe qu'il appelle de ses voeux, Dussander n'a d'autre choix que d'accepter...

Thèmes :

Fiction historique / Guerre Mondiale : 1939-1945 / IIIème Reich / Jazz / Propagande nazie / Résistance / La question de l'engagement artistique / Hymne à la liberté / Humanisme / Juif.

Contient, en fin d'ouvrages, des notes de l'auteur fort utiles : Christophe Lambert indique la part de fiction et la part de réalité dans son récit.

Commentaire :

Un roman jeunesse touchant, passionnant (il se lit d'une traite), sur un sujet grave, méconnu du public, et me semble-t-il guère traité. Quant aux "lecteurs vieillesse", ils apprendront autant que les plus jeunes. Bref, de la bonne littérature sans limitation d'âge dont on ne ressort pas indemne..
Un excellent roman, entraînant, fort bien écrit, intelligent, mêlant avec justesse petite (les Goldenen Vier) et grande histoire (la Rose Blanche et Sophie Scholl, les camps...). Un récit donc qui nous plonge dans l'Allemagne nazie, celle de 1942. Un hommage à la musique, enjeu de pouvoir et de désobéissance, la musique à la fois arme de propagande et de résistance.
Christophe Lambert a parfaitement su maîtriser le rythme de son récit en faisant monter la tension au fur et à mesure que la réalité du nazisme apparaît aux yeux des protagonistes. Des musiciens dont on suit l'évolution psychologique et qui composent le groupe voulu par Goebbels..
Voici donc le destin de quatre jeunes musiciens, attachants, fragiles pour certains. Des hommes, totalement différents, qui vont apprendre à se connaître, à s'apprécier, et qui vont être amenés, malgré leur peur, à faire un choix : celui de la Résistance.

Assurément, un roman poignant... A LIRE !

Christophe LAMBERT, l'écrivain
Christophe LAMBERT, l'écrivain

Christophe LAMBERT, l'écrivain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents