Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le blog du CDI et du Collège Jean de La Fontaine, de St-Germain-des-Fossés dans l'Allier. 1er Prix Académique au Concours National de la Résistance et de la déportation 2019 pour le collège (le club "Mémoires" - Memoriae) et 1er Prix de l'éducation citoyenne 2017 décerné par l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM). Bonne visite !


Les personnages, lieux, objets... chez Emmanuelle Maisonneuve

Publié par Le cédéiste sur 30 Janvier 2018, 14:09pm

Catégories : #La vie du CDI

Après avoir crée des affiches slogans sur le roman Tom Patate, les classes de 6ème travaillent au CDI à la réalisation d'affiches qu'ils présenteront visuellement et oralement à Emmanuelle MAISONNEUVE lors de sa venue au collège lors de la Vème Fête de la littérature jeunesse, le 4 mai 2018.

Les élèves qui adorent "Toma Patate" , par groupes de deux, ont choisi un personnage, un lieu ou un objet pour réaliser une affiche de format A3. Ils "piochent" dans le roman les éléments pour décrire ces personnages  -caractère, physique, rôle dans l'histoire.

Ont été choisi, comme personnages :

Tom,

Linou le merle

Le père Lagronle

René

Mistigrise...

Je m’appelle Tom. Tom Patate. Par un matin glacé, je me suis réveillé tout nu dans une grosse patate du potager. Je ne me souviens de rien, et pourtant… je sais des choses. Je connais le langage des animaux,mais aussi celui des Grandes Gens. Pourquoi ? Je suis tout petit, et pourtant j’ai des pouvoirs extraordinaires… D’où viennent-ils ?

Je ne sais pas qui je suis, mais je vaistout faire pour le découvrir.

 

Les 6ème2 et Tom Patate le roman d'Emmanuelle MAISONNEUVE
Les 6ème2 et Tom Patate le roman d'Emmanuelle MAISONNEUVE
Les 6ème2 et Tom Patate le roman d'Emmanuelle MAISONNEUVE
Les 6ème2 et Tom Patate le roman d'Emmanuelle MAISONNEUVE
Les 6ème2 et Tom Patate le roman d'Emmanuelle MAISONNEUVE
Les 6ème2 et Tom Patate le roman d'Emmanuelle MAISONNEUVE

Les 6ème2 et Tom Patate le roman d'Emmanuelle MAISONNEUVE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents