Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le blog du CDI et du Collège Jean de La Fontaine, de St-Germain-des-Fossés dans l'Allier. 1er Prix Académique au Concours National de la Résistance et de la déportation 2019 pour le collège (le club "Mémoires" - Memoriae) et 1er Prix de l'éducation citoyenne 2017 décerné par l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM). Bonne visite !


Spectacle : Le temps qui passe - 1ème partie

Publié par Le cédéiste sur 26 Mai 2018, 00:25am

Catégories : #Spectacles du collège

Vendredi 25 mai 2018 avait lieu le traditionnel spectacle du collège Jean de La Fontaine dédié au temps qui passe.

La première partie était assurée par les élèves de 3ème de MEMORIAE, le club mémoires du collège dirigé par Christophe Boutier, professeur documentaliste, qui a présenté son court-métrage - Des graines de France - 1er au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018 au niveau départemental.

Après l'entracte, la chorale de M. Cauro a pris la relève.

     Mme Rouesné, Principale du collège, a accueilli et remercié les spectateurs venus nombreux, (la salle était pleine) ainsi que les élèves, personnels du collège. Après son discours, elle a lu le texte officiel émanant de notre Ministère pour la Journée Nationale de la Résistance qui aura lieu ce dimanche 27 mai 2018.

     Marie Gondeau, Sarah Diogo Clemente, Robin Matos, Romane Maridet et Tybalt Fouillot--Gardette ont pris la parole sur scène pour expliquer le travail des 25 élèves du club mémoire, pour raconter la genèse du film et les péripéties qui furent les leurs lors du tournage. Ils ont également remercié tout ceux qui avaient oeuvré à ce beau projet : l'ANACR 03 (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance) par le biais d'Henri DIOT, les Amis du Vieux Cusset (M.M. Deveaux et Buisson), nos amis Résistants : Lucien Frobert, André Crétier, Francine Laurent, Lucien Séchaud, Lucien Guyot : Milou Chaunier qui ravitaillait le maquis des Bois Noirs... Les parents, bien sûr : M. Leclerc, Mme Gardette, Mme Gondeau, Mme Diogo Clemente.

Le court métrage a été projeté et, apparemment, il a tiré des larmes à bien des gens. Emouvante fut la montée sur la scène de Lucien FROBERT, 96 ans, dont le film raconte l'engagement dans la Résistance. Lucien  a pris la parole pour rappeler qu'il fallait souhaiter que la guerre reste le plus éloignée possible de nous ; un autre grand témoin, André CRETIER, qui lui avait emboité le pas, a chaleureusement remercié les élèves. Tous deux ont remis leurs DVD aux artistes qui ont découvert le film en même temps que le public ainsi qu'une affiche de celui-ci. Les enfants de M. Lucien GUYOT, autre ami résistant intervenu au collège et décédé au mois d'avril 2018, ont reçu avec émotion l'hommage rendu à leurs papa.

Un grand BRAVO aux élèves !!!

Le personnel du collège remercie la mairie de St Germain pour le prêt gracieux de la salle et les élèves pour leur travail, leur enthousiasme et pour leur générosité, les fleurs offertes à tous à la fin du spectacle.

Merci aussi à nos collègues du collège pour leur présence et leur aide lors de cette soirée.

Spectacle : Le temps qui passe - 1ème partie
Spectacle : Le temps qui passe - 1ème partie
Spectacle : Le temps qui passe - 1ème partie
Spectacle : Le temps qui passe - 1ème partie
Spectacle : Le temps qui passe - 1ème partie
Spectacle : Le temps qui passe - 1ème partie
Spectacle : Le temps qui passe - 1ème partie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Félicitations
Répondre
L
Je rougis ! Tu as mérité les 50 euros que je t'avais promis pour dire des compliments !
Répondre
A
Vous marquez les esprits !! Très heureuse de vous revoir aussi vous n'avez pas changé, toujours à fond, toujours le sourire !
Répondre
L
Merci beaucoup pour hier c'était super! Les souvenirs sont remontés, c'était un très très beau film et un très bel hommage à Lucien Frobert !
Répondre
L
Merci à toi, demoiselle de Gannat ! Oui souvenirs, souvenirs.; N'est-ce pas ?!
S
Nous avons passé une superbe soirée qui valait franchement le déplacement .
Répondre
Y
Le film est vraiment super. La famille Frobert était très contente et très honorée. Mme Frobert m'a confié que cela aurais été dommage que Lucien ne vienne pas. Quel beau travail ! Ce film très réussi. J'espère qu'il ira plus loin ce que tu a fait avec les élèves est impressionnant. Bravo à tous et merde pour la suite !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents