Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le blog du CDI et du Collège Jean de La Fontaine, de St-Germain-des-Fossés dans l'Allier. 1er Prix Académique au Concours National de la Résistance et de la déportation 2019 pour le collège (le club "Mémoires" - Memoriae) et 1er Prix de l'éducation citoyenne 2017 décerné par l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM). Bonne visite !


Un été latin au collège de Saint-Germain

Publié par Le cédéiste sur 25 Juin 2019, 08:52am

Catégories : #La vie des disciplines

Les latinistes du collège Jean de la Fontaine ont été très actifs en cette fin d’année scolaire : le 20 juin, ils se sont rendus sur le site archéologique de Bibracte, oppidum gaulois sur le Mont Beuvray (58), pour découvrir la vie quotidienne des Gaulois au 1er siècle av. JC.

Quelques jours plus tard, ils ont dégusté des recettes romaines qu’ils ont confectionnées eux-mêmes (patina aux poires, gourmandises à la Hubelius…) et ont découvert les saveurs antiques, pleines de miel.

Encadrés par leur professeur de latin, Mme Maltère, ils ont aussi organisé un jeu-concours au sein de collège, qui a permis à deux élèves de gagner une invitation à cette cena.

Le collège attend une trentaine de nouveaux latinistes l’an prochain : bonas ferias !

Les élèves ont interrogé quelques personnes du collège afin de savoir leur rapport à la nourriture. Voici plusieurs interviews…

 

Mme Maltère, Professeur de lettres classiques

 

Mme YOULOU, AVS

 

Avez-vous fait latin à l'école ?

Non, mais j'aurais bien aimé

À votre avis, à quoi ressemblait la nourriture dans l’Antiquité romaine ?

Je pense que la nourriture romaine comportait des aliments très riches en viande et en plante.

Quel est votre plat préféré ?

Mon plat préféré est de la salade, du saumon avec des carottes

Si vous étiez un plat, lequel seriez-vous ?

Je serai une truffade ou une salade de melon

À quel moment de la journée préférez-vous manger ?

Je préfère manger le matin.

Avez-vous déjà éprouvé le supplice de Tantale ?

Oui.

Êtes-vous plutôt Gargantua ou Petit-Appétit ?

Les deux.

 

Mr GUERIAUD, surveillant

Avez-vous fait latin à l'école ?

Non, mais j'aurais aimé.

Quel est votre plat préféré ?

Mon plat préféré, ce sont les tomates farcies.

Si vous étiez un plat, lequel seriez-vous ?

Tomates farcies.

À quel moment de la journée préférez-vous manger ?

Je dirais plus le matin.

Avez-vous déjà éprouvé le supplice de Tantale ?

Non

Êtes-vous plutôt Gargantua ou Petit-Appétit ?

Je mange normalement, donc je dirais entre les deux.

 

 

Mme RIMOUX, professeur d’espagnol

Avez-vous fait latin à l'école ?

Oui, j'ai fait latin au collège, jusqu'en terminale, je l'ai eu à l'épreuve écrite du baccalauréat. 

À votre avis, à quoi ressemblait la nourriture dans l’Antiquité romaine ?

J'imagine beaucoup de fruits, de légumes anciens, des fromages. Des plats mijotés. Mais bien sûr, absence de tomates, pommes de terre, etc... 

Quel est votre plat préféré ?

 Difficile à dire... le couscous, peut-être. 

Si vous étiez un plat, lequel seriez-vous ?

La paella !!

Votre péché-mignon en matière de nourriture?

Le foie gras

À quel moment de la journée préférez-vous manger ?

 Le soir, on a plus de temps.

Avez-vous déjà éprouvé le supplice de Tantale ?

Après avoir cherché la définition (je ne connaissais pas !), ma réponse est non.

Êtes-vous plutôt Gargantua ou Petit-Appétit ?

Gargantua.

Préférez-vous cuisiner ou déguster?

Déguster. 

Un repas végétal dans la nature avec les nymphes ou un festin carné avec les héros grecs?

Festin carné avec les héros grecs. Mais je m'efforce de limiter la viande rouge. 

Nunc est edendum (maintenant, mangeons) : que mangeriez-vous, là, tout de suite?

Un morceau de pain d'épices... 

 

Mme Giraud, professeur d’anglais

Avez-vous fait latin à l'école ? 

Oui, de la 4ème à la terminale.

 À votre avis, à quoi ressemblait la nourriture dans l’Antiquité romaine ?

Fruits, miel, végétaux, céréales, viande.

 Quel est votre plat préféré ?

Les beignets d'aubergines et les plats à base de curry.

 Si vous étiez un plat, lequel seriez-vous ?

Un poulet coco.

Votre péché-mignon en matière de nourriture?

Le Sacher Torte, célèbre gâteau autrichien au chocolat et à la confiture d'abricot.

 À quel moment de la journée préférez-vous manger ?

Le soir.

 Avez-vous déjà éprouvé le supplice de Tantale ?

Pas vraiment, ou de façon très fugitive.

 Êtes-vous plutôt Gargantua ou Petit-Appétit ?

Entre les 2 !

Préférez-vous cuisiner ou déguster?

Les 2 !

Un repas végétal dans la nature avec les nymphes ou un festin carné avec les héros grecs?

Sans hésitation, un repas végétal avec les nymphes.

Nunc est edendum (maintenant, mangeons) : que mangeriez-vous, là, tout de suite?

Une part de moelleux au citron, accompagnée d'une tasse de thé.

 

M. Barbier, principal

Avez-vous fait latin à l'école ?

Non.

 À votre avis, à quoi ressemblait la nourriture dans l’Antiquité romaine ?

Beaucoup d'épices et mélange sucré salé.

 Quel est votre plat préféré ?

Poisson.

 Si vous étiez un plat, lequel seriez-vous ?

Soupe chinoise.

Votre péché-mignon en matière de nourriture?

Nutella.

À quel moment de la journée préférez-vous manger ?

11h.

 Êtes-vous plutôt Gargantua ou Petit-Appétit ?

Petit-Appétit.

Préférez-vous cuisiner ou déguster?

Cuisiner.

Nunc est edendum (maintenant, mangeons) : que mangeriez-vous, là, tout de suite?

Une salade de fruits.

 

M. Boutier, documentaliste

Avez-vous fait latin à l'école ? Une initiation en 5ème.

À votre avis, à quoi ressemblait la nourriture dans l’Antiquité romaine ? Des épices pour faire passer le goût du chien que mangeaient les Gaulois ; des pois, des lentilles, de la soupe de légumes... du vin, de la bière.

Quel est votre plat préféré ? La truffade.

Si vous étiez un plat, lequel seriez-vous ? Des canneloni.

Votre péché-mignon en matière de nourriture ? Le confit de canard avec de petites pommes de terres rissolées.

À quel moment de la journée préférez-vous manger ? Matin, midi et soir !

Êtes-vous plutôt Gargantua ou Petit-Appétit ? Bon appétit.

Préférez-vous cuisiner ou déguster? Les deux.

Avez-vous déjà éprouvé le supplice de Tantale ? Passer l'éternité dans le... Tartare ? Oh, pas question ! Plutôt dans l'Abondance ou dans le crottin de Chavignol.

Un repas végétal dans la nature avec les nymphes ou un festin carné avec les héros grecs ? Avec les nymphes !

Nunc est edendum (maintenant, mangeons) : que mangeriez-vous, là, tout de suite ? Une bonne salade.

 

Mme Maltère, professeur de latin et de français

Avez-vous fait latin à l'école ?

Oui, de la 5e jusqu’à aujourd’hui.

 À votre avis, à quoi ressemblait la nourriture dans l’Antiquité romaine ?

Je fais le cours en entier ou je fais vite ? Contrairement à ce qu’on pense, peu de viande pour la majorité des gens, réservée aux riches. Toutes sortes de légumes et de fruits, le chou et le poireau étant les vedettes.

 Quel est votre plat préféré ?

Dur de choisir… J’adore les bonnes pizzas.

 Si vous étiez un plat, lequel seriez-vous ?

Un houmous aux fèves et aux champignons. Et des piments.

Votre péché-mignon en matière de nourriture?

La tahina.

 À quel moment de la journée préférez-vous manger ?

Au restaurant, le soir ; chez moi, le matin.

Avez-vous déjà éprouvé le supplice de Tantale ?

Oui, je me l’impose. Il n’y a pas meilleur plaisir que ce qu’on a désiré longtemps.

 Êtes-vous plutôt Gargantua ou Petit-Appétit ?

Gargantua.

Préférez-vous cuisiner ou déguster?

Les deux, mais je préfère déguster, à choisir.

Un repas végétal dans la nature avec les nymphes ou un festin carné avec les héros grecs?

Avec les nymphes, dans la nature, et nous convierons à notre table quelques héros végétariens.

Nunc est edendum (maintenant, mangeons) : que mangeriez-vous, là, tout de suite?

Il est 14h12 : une énorme glace au chocolat, bon plat de canicule !

 

Mme R., professeur d’anglais

Avez-vous fait latin à l'école ? 

Oui, très longtemps (j'aimais beaucoup).

 À votre avis, à quoi ressemblait la nourriture dans l’Antiquité romaine ? Beaucoup de vin, de fruits et de gibier.

 Quel est votre plat préféré ?

La langue de bœuf sauce madère

Si vous étiez un plat, lequel seriez-vous ? 

Un entremets à la vanille.

Votre péché-mignon en matière de nourriture? 

Le petit déjeuner salé (comme en Angleterre).

 À quel moment de la journée préférez-vous manger ? 

Le repas de midi pris tard (13h30 / 14h)

 Avez-vous déjà éprouvé le supplice de Tantale ?

Oui devant un bout de fromage sur du pain frais.

Êtes-vous plutôt Gargantua ou Petit-Appétit ?

Plutôt Gargantua.

Préférez-vous cuisiner ou déguster?

Les deux !!!

Un repas végétal dans la nature avec les nymphes ou un festin carné avec les héros grecs?

Festin carné.

Nunc est edendum (maintenant, mangeons) : que mangeriez-vous, là, tout de suite?

Du melon bien frais.

 

Mme I., professeur d’allemand

Avez-vous fait latin à l'école ? 

Oui j'ai fait du latin 3 ans au collège.

À votre avis, à quoi ressemblait la nourriture dans l’Antiquité romaine ?

Gibiers et fruits/ baies? Plats épicés?

Quel est votre plat préféré ?

Je n'ai pas vraiment de plat préféré, car j'aime presque tout....

Si vous étiez un plat, lequel seriez-vous ? 

Si j'étais un plat, je serais le couscous....il est complet, bon à la santé, et délicieux!

À quel moment de la journée préférez-vous manger ? 

Je n'ai pas de moment préféré pour manger.

Avez-vous déjà éprouvé le supplice de Tantale ?

Il peut m'arriver d'éprouver le supplice de Tantale devant des pâtisseries...

Êtes-vous plutôt Gargantua ou Petit-Appétit ?

Je suis plutôt Gargantua!

Préférez-vous cuisiner ou déguster?

Et je préfère de très loin déguster que cuisiner.

Un repas végétal dans la nature avec les nymphes ou un festin carné avec les héros grecs?

Je penche pour un repas végétal dans la nature!

Nunc est edendum (maintenant, mangeons) : que mangeriez-vous, là, tout de suite?

Là, tout de suite ? Un Apfelstrudel! C'est un délicieux gâteau autrichien légèrement chaud, à base de pâtes feuilletées, de pommes, raisins secs et cannelle.....et souvent accompagné de glace ou crème à la vanille à la vanille et de chantilly !!!!

 

M. Lucbéreilh, professeur d’histoire-géographie

Avez-vous fait latin à l'école ?

Oui.

 À votre avis, à quoi ressemblait la nourriture dans l’Antiquité romaine ?

Pain, viande, fruits, légumes, huile d'olive, épices, miel...

 Quel est votre plat préféré ?

Axoa de veau.

 Si vous étiez un plat, lequel seriez-vous ?

Rognons sauce madère.

Votre péché-mignon en matière de nourriture?

Ris de veau.

 À quel moment de la journée préférez-vous manger ?

Le soir.

 Avez-vous déjà éprouvé le supplice de Tantale ?

Dieu merci non!

 Êtes-vous plutôt Gargantua ou Petit-Appétit ?

Gargantua.

Préférez-vous cuisiner ou déguster?

Déguster.

Un repas végétal dans la nature avec les nymphes ou un festin carné avec les héros grecs?

Un bon festin carné.

Nunc est edendum (maintenant, mangeons) : que mangeriez-vous, là, tout de suite?

Une bonne salade de fruits.

 

M. Cauro, professeur d’éducation musicale

Avez-vous fait latin à l'école ?

Oui, jusqu'au BAC.

 À votre avis, à quoi ressemblait la nourriture dans l’Antiquité romaine ?

Viande, fruits de saisons, légumes, du miel.

 Quel est votre plat préféré ?

Couscous

 Si vous étiez un plat, lequel seriez-vous ?

Couscous

Votre péché-mignon en matière de nourriture?

Beaucoup trop de choses ! Ça dépend des saisons

 À quel moment de la journée préférez-vous manger ?

Midi.

Avez-vous déjà éprouvé le supplice de Tantale ?

J'arrive à résister même quand la tentation est trop forte

 Êtes-vous plutôt Gargantua ou Petit-Appétit ?

Gargantua.

Préférez-vous cuisiner ou déguster?

Déguster, bien sûr.

Un repas végétal dans la nature avec les nymphes ou un festin carné avec les héros grecs?

Les nymphes.

Nunc est edendum (maintenant, mangeons) : que mangeriez-vous, là, tout de suite?

Je m'apprête à préparer des côtes d'agneau !!! à la plancha

 

 

 

Un été latin au collège de Saint-Germain
Un été latin au collège de Saint-Germain
Un été latin au collège de Saint-Germain
Un été latin au collège de Saint-Germain
Un été latin au collège de Saint-Germain
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents