Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le blog du CDI et du Collège Jean de La Fontaine, de St-Germain-des-Fossés dans l'Allier. 1er Prix Académique au Concours National de la Résistance et de la déportation 2019 pour le collège (le club "Mémoires" - Memoriae) et 1er Prix de l'éducation citoyenne 2017 décerné par l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM). Bonne visite !


Marie a écrit à l'auteur Christian GRENIER

Publié par Le cédéiste sur 9 Novembre 2015, 14:29pm

Catégories : #La vie des disciplines

Toute le monde se souvient de la venue de Christian GRENIER, il y a deux ans déjà dans notre collège. Il nous avait généreusement offert 30 exemplaires de son roman épistolaire, "Le mal en patience", co écrit avec Robert Bigot.

Aujourd'hui, Marie une élève de 4ème vient d'adresser une lettre (voir la photo) - dans le cadre du cours de français de Mme Blanc) à Christian Grenier au sujet de son roman.

"Le mal en patience" -

L'histoire :

Insatisfait de son travail de pharmacien à Limoges, Patrick, la trentaine, part pour une mission humanitaire de Pharmaciens sans Frontières en pleine guerre de Bosnie. Il correspond alors avec un ancien camarade de lycée, Romain, prof de musique à la campagne près de Tours. Au fil des lettres, ils se dévoilent, se souvenant entre autres de leur amour d’adolescents pour la professeur de philosophie de terminale, Cécile. Romain découvre qu’il est atteint d’un cancer ; dans une tentative désespérée de survie, il rejoint Patrick en Bosnie, où il décède quelques jours plus tard. Patrick poursuit ses missions humanitaires en Afrique, tout en sachant qu’elles ne sont que des gouttes d’eau dans un océan.

Commentaire :


La construction de l’ouvrage est complexe : Mariana, jeune Bosniaque soignée aux yeux par Patrick, demande à Cécile Valère de lui envoyer la correspondance de Romain et Patrick, que ce dernier a en effet confiée à la professeur.
Le roman se partage donc entre, d’une part, une introduction d’un échange Cécile/Mariana, d’autre part, dans sa majorité, des lettres Patrick/Romain, et enfin d’interludes correspondant aux commentaires du journal de Mariana qui lit les lettres. Le tout donne un ensemble cohérent au ton particulièrement véridique. Cette (fausse) authenticité permet au Mal en patience de dégager une émotion captivante. La sensibilité est d’autant plus violente qu’elle va être retenue, sous-entendue de par l’exercice de l’écriture des deux hommes : les mots sur le papier disent toujours moins directement que les paroles prononcées.

Un roman tout en subtilités, où la guerre et l’aide humanitaire ne sont pas les seuls thèmes présents, et où les notions de responsabilité, d’altruisme sont explorées assez profondément pour donner à réfléchir longtemps après la lecture.

Marie a écrit à l'auteur Christian GRENIER
Marie a écrit à l'auteur Christian GRENIER
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents