Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le Collège La Fontaine, à St-Germain-des-Fossés

Le blog du CDI et du Collège Jean de La Fontaine, de St-Germain-des-Fossés dans l'Allier. 1er Prix Académique au Concours National de la Résistance et de la déportation 2019 pour le collège (le club "Mémoires" - Memoriae) et 1er Prix de l'éducation citoyenne 2017 décerné par l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM). Bonne visite !


Demain...

Publié par Le cédéiste sur 31 Janvier 2014, 12:03pm

Catégories : #Club journal

Les élèves du club journal parlent d’eux, de la façon dont ils voient leur avenir, et le monde dans lequel ils évolueront quand ils seront grands…

Comment voyez-vous le monde, la société qui sera la vôtre ?

Les ados du collège sont plutôt … optimistes ! Et  se projettent dans l’avenir. Ce qui n’est pas le cas de Lucie qui refuse de le faire : elle a peur de vieillir, de devenir laide. Nina – qui a peur de la mort - n’a pas envie d’imaginer le monde, plus tard.

Mario détonne dans le paysage, il est le seul – c’est plutôt une  bonne nouvelle – à penser que le monde va devenir de plus en plus horrible. Pour lui, la société évolue mal et va évoluer encore plus mal : les espèces animales vont disparaître en plus grand nombre, la terre sera de plus en plus polluée, les gens seront de plus en plus grossiers et vulgaires… Sombre tableau qu’heureusement ses camarades ne partagent pas du tout. Ouf !

Pour Jordan, le monde sera… beau ! Les voitures voleront, le trou de la couche d’ozone sera comblé… Alexandre évoque un monde de progrès, progrès qui fera le  bonheur de l’Homme. Julie pense que le monde aura changé, par obligation. L’homme aura évolué, il aura pris conscience qu’il a trop « abîmé » la Terre. L’économie aura donc été revue, elle fonctionnera différemment, et davantage au service de l’Homme. Axelle et Lucie approuvent : la pollution n’existera plus. La pauvreté, non plus (Axelle). Les gens seront davantage solidaires. La guerre sera bannie (Axel). Jordan, Alexandre, Axel et Louis voient une société dominée par l’électronique et la technologie. Axel parle d’une société  progressiste dans laquelle les gens ne seront plus égoïstes, moins individualistes, une belle entraide existera entre eux. Julie ne portera plus son cartable trop lourd, la connaissance sera hébergée dans des « outils » (e-book ?) légers.

Certains, au contraire, comme Marion, Julie, Emeline, évoquent une société dans laquelle la technologie sera bien moindre qu’aujourd’hui. Les filles le souhaitent fortement. Il faudra bien moins polluer la Terre ! Pour cela, les portables fonctionneront avec le solaire. Et puis, elles pensent que de nos jours les êtres humains sont beaucoup trop « accros » aux technologies (jeux…).

Demain...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
nonnnnnnnnnnn
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents